FAQ Détecteurs de fumée

Film d'information

Puis-je tester le détecteur de fumée moi-même ?

Oui. Appuyez sur l'appareil jusqu'à ce qu'un " bip " retentisse. Si aucun " bip " ne retentit, l'appareil doit être réparé ou remplacé.

L'alarme peut-elle être désactivée manuellement ?

En fonction des modèles, l'alarme peut être désactivée à l'aide du bouton Mute (Silencieux). Si la pile est retirée, assurez-vous que vous la réinsérez afin que le détecteur de fumée fonctionne de nouveau (réinstallez la pile !).

Pourquoi est-il nécessaire de posséder un détecteur de fumée ?

Chaque année, plus de 600 personnes perdent la vie dans des accidents liés aux incendies, généralement à leur propre domicile, d'empoisonnement à la fumée. Les deux tiers de ces personnes sont surprises dans leur sommeil, la nuit. Un détecteur de fumée réactif, émettant une alarme puissante est la meilleure protection possible dans une maison pour avertir d'un risque d'incendie.

Que faire si le dispositif de détection de fumée est défaillant ou émet des alarmes incorrectes ?

Assurez-vous qu'il n'existe aucun risque réel d'incendie. Selon les modèles l'alarme peut être désactivée en appuyant sur le bouton Mute (Silencieux) ou en retirant la pile. Assurez-vous de remettre le détecteur de fumée en service ! Localisez la source de perturbation et supprimez-la, puis testez l'appareil afin de vous assurer qu'il fonctionne normalement. Si aucune source de perturbations n'est détectée et que le détecteur continue à émettre des alarmes incorrectes, confiez l'appareil à votre spécialiste local.

Quelles sont les sources d'interférences et perturbations pouvant causer des alarmes incorrectes ?

Les sources d'interférences les plus courantes sont les suivantes : la vapeur d'eau, la cuisson au gril, la poussière en suspension et les fluctuations majeures de température.

A quelle fréquence l'alarme du détecteur de fumée doit-elle être testée ?

Les exigences de test sont spécifiées dans le manuel de chaque produit. Veuillez vous y référer. La procédure consiste en une vérification visuelle et une vérification de l'alarme.

Quel est l'intervalle de changement de la pile ?

La pile doit être remplacée selon les spécifications du fabricant. Le détecteur de fumée possède un " Indicateur de charge de pile " émettant un signal et équipée d'une DEL s'allumant selon les besoins pour indiquer l'affaiblissement d'une pile.