FAQ Multiprises automatiques

Mode permanent avec une barrette d'alimentation automatique avec une fonction numérique master-slave.

En cours de rédaction

Quels sont les avantages de la fonction numérique Master-Slave ?

Avec ces modèles, le seuil d'interruption peut être automatiquement configuré en appuyant simplement sur un bouton. Si vous n'avez pas besoin de la fonction maître-esclave pour le moment, vous pouvez activer le mode permanent pour les prises esclaves si vous le souhaitez. La barrette d'alimentation ignore alors la fonction maître-esclave. Le seuil d'interruption enregistré, ou plutôt le mode permanent, est également conservé si la barrette maître-esclave est temporairement désactivée par l'interrupteur principal.

Comment configurer le seuil de permutation sur une barrette d'alimentation automatique avec une fonction numérique master-slave ?

Ces appareils comprennent un paramètre de seuil d'interruption automatique, activé d'une pression sur un bouton : 1. Activez la barrette d'alimentation automatique au niveau de l'interrupteur principal. 2. Insérez l'appareil maître dans la prise maître. 3. Placez l'appareil en mode veille ou désactivez-le totalement, si tel n'est pas encore le cas. 4. Appuyez sur le bouton " Learn " (Apprendre) situé sur la barrette d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 3 secondes, jusqu'à ce que la lampe " Slave on " (Esclave activé) clignote. 5. La lampe " Slave on " (Esclave activé) clignote uniquement pendant un court moment. Durant ce temps, la consommation électrique en veille de l'appareil maître détermine et enregistre automatiquement le seuil d'interruption. 6. Si la lampe " Slave on " (Esclave activé) arrête de clignoter, la procédure de configuration est terminée. La fonction d'interruption automatique peut désormais être utilisée.

Comment configurer le seuil de permutation d'une barrette d'alimentation automatique avec commande ?

1. Placez votre appareil maître dans la prise maître et allumez-le. 2. Tournez lentement et précautionneusement la commande du seuil d'interruption jusqu'à ce que vous trouviez une position dans laquelle la prise esclave est activée et désactivée. Notez cette position en tant que Position de commande 1. (Pour les utilisateurs dont la consommation électrique est plus importante, laissez la prise esclave activée). 3. Désactivez de nouveau l'appareil maître, mais laissez-le branché. 4. Tournez lentement et précautionneusement la commande du seuil d'interruption jusqu'à ce que vous trouviez une position dans laquelle la prise eclave est activée et désactivée. Notez cette position comme Position de commande 2. (Pour les utilisateurs avec ou non une consommation électrique en veille plus faible, les prises esclaves restent activées en permanence). 5. Placez la commande au centre, entre les positions de commande 1 et 2. (Si vous ne trouvez pas la position de commande 1 ou 2, réglez la commande au centre, entre les butées du contrôleur).

Quelles sont les utilisations possibles de la barrette d'alimentation Master-Slave ?

L'interrupteur d'alimentation d'un appareil unique branché dans une prise maître active et désactive automatiquement tous les autres appareils branchés dans les prises esclave. Par exemple, vous pouvez utiliser un ordinateur en tant qu'appareil maître et une imprimante, un écran, un modem, etc. en tant qu'appareils esclaves inclus dans le contrôle automatique. Vous pouvez bien sûr également utiliser des combinaisons telles que TV, radio, récepteur, etc.

Pourquoi mon bloc multiprise automatique ne désactive-t-il plus les prises esclaves (slave) ?

Chez certains clients, il arrive que les prises esclaves (slave) ne soient plus désactivées quand l'appareil maître (master) est désactivé. Ce problème est dû à des courants de mise en route très élevés des appareils esclaves branchés, qui dépassent la charge maximale supportée par le relais et entraînent la soudure des contacts commutateurs entre eux. Dans de nombreux cas, les contacts commutateurs peuvent à nouveau être dissociés les uns des autres par des petits coups et ainsi être réutilisés temporairement. Cependant, ce problème se répète généralement rapidement si aucune modification n'est apportée à la configuration des appareils esclaves.  

Raison du dysfonctionnement :

L’ensemble de nos blocs multiprises automatiques ainsi que leurs relais sont conçus pour supporter une charge permanente de 16 A. Les appareils dotés d'une fiche avec prise terre ne doivent pas être soumis à des tensions supérieures. Cependant, certains appareils dépassent parfois cette valeur limite lors de leur mise sous tension. Le courant absorbé peut ainsi dépasser 50 A pendant une fraction de seconde. Ces courants élevés peuvent entraîner la soudure des contacts commutateurs entre eux à l'intérieur du relais : le relais ne peut alors plus s'éteindre.
Comme l'expérience le prouve, ce problème survient plus fréquemment sur les appareils dotés d'une alimentation à découpage. Ceux-ci sont de nos jours intégrés à presque tous les appareils par exemple : PC, écrans, imprimantes, disques durs externes, enceintes, etc. L'origine de ce problème dépend des mesures prises par le fabricant pour lutter contre les courants trop élevés à la mise en route. Cela n'est malheureusement mentionné sur aucune fiche technique ou plaquette signalétique. De ce fait, nous avons optimisé nos blocs multiprises automatiques en intégrant des relais spéciaux pour les charges d'impulsion allant jusqu'à 80 A. Le problème survient donc de moins en moins souvent.