Les cookies nous aident à mettre en place nos services. En utilisant nos services, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Dérouler complètement le câble

Pourquoi faut-il toujours dérouler un enrouleur de câble et démêler complètement une rallonge ?

Vous avez sûrement déjà remarqué que les informations suivantes sont indiquées sur l'étiquette d'un enrouleur de câble ou d'un enrouleur domestique :

Dérouler complètement le câble

(Ces informations sont indiquées pour votre propre sécurité et il convient de les suivre précisément.)

Vous pouvez aisément déterminer la puissance réelle de l'appareil en lisant ces informations sur la plaque signalétique.

Pourquoi faut-il dérouler complètement un enrouleur de câble en cas de surcharge ?

Les bobines d'enroulement de câble tels que les enrouleurs de câble ou les enrouleurs à usage domestique surchauffent au centre, là où le câble est enroulé. C'est pour cette raison que les commutateurs de température (disjoncteur thermique) coupant le courant à environ 65°C sont obligatoires. Sans cette protection thermique, l'isolation du câble peut fondre et provoquer la destruction ou l'incendie de l'enrouleur dans le pire des cas.

La puissance d'un taille-haie par exemple est d'environ 500 à 700 watts. Si vous taillez votre haie et insérez le taille-haie dans l'enrouleur de câble ou l'enrouleur domestique uniquement, vous ne prenez aucun risque en ne déroulant pas complètement le câble car la puissance est inférieure à 1 000 watts.

La puissance d'une tondeuse électrique en revanche peut être de plus de 1 500 watts. Cet appareil ne doit donc être utilisé qu'avec un câble complètement déroulé (à partir de l'enrouleur de câble).

Quand se déclenche la protection thermique et comment fonctionne-t-elle ?

La protection thermique se déclenche lorsque le moyeu central de l'enrouleur est soumis à des températures excessives. Celles-ci se produisent lorsque le câble n'a pas été suffisamment déroulé et lorsque la chaleur est générée par un courant électrique trop élevé vers les appareils branchés (effet de self). D'autres sources de chaleur comme les rayons du soleil ou des machines dans des espaces clos peuvent également provoquer ce phénomène.

Procédure de déclenchement de la protection thermique :

Si le courant a été coupé par le bouton-poussoir de la protection thermique (bimétal), débranchez la fiche du réseau électrique ainsi que tous les appareils branchés. Veuillez dérouler complètement le câble et laissez refroidir l’enrouleur de câble. Après quelques minutes, vous pouvez brièvement appuyer sur le bouton-poussoir du bloc prises de courant et rebrancher la fiche. Maintenant, le courant électrique devrait être rétabli. Si ce n'est pas le cas au bout d'un certain temps, il est possible que le bouton-poussoir ait été endommagé par la surcharge et doive être remplacé.

Toutefois, pour éviter toute surchauffe inutile du câble, celui-ci doit toujours être complètement déroulé du corps du tambour.