En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.

Courants de fuite

Qu'indique le courant de fuite sur les multiprises avec une protection parasurtension ?

Le courant de fuite maximal pour les multiprises avec une protection parasurtension indique la quantité de courant qui peut être dérivé sans endommager le dispositif de protection. 

Plus la valeur est élevée et plus le réseau électrique peut supporter d'importantes surtensions sans entraîner la détérioration des dispositifs de protection, plus le courant de fuite est élevé, plus une multiprise avec une protection parasurtension peut supporter de petits pics de surtension sans risque de détérioration.

Les composants et les éléments de protection tels que les varistors et les fusibles à gaz dans la multiprise veillent à ce que les surtensions soient déviées vers la terre en quelques fractions de secondes afin que les tensions destructrices ne puissent pas atteindre les appareils protégés.

Montage d'une protection parasurtension sur des multiprises

Les modules de protection parasurtension sont composés de différents composants électriques dont le choix et la disposition permettent d'assurer une fonction de protection de haute qualité :

  • Varistors (résistances dépendantes de la tension)
  • Fusibles à gaz (éclateurs encapsulés)
  • Disjoncteurs thermiques
  • Voyant lumineux indiquant la protection active du parasurtenseur

Une protection parafoudre et parasurtension exceptionnelle

Le super héros dans un ciel orageux: Le « Bretector » figure sur tous les emballages de  multiprise doté d'une protection parasurtension et aide ainsi à faire la distinction entre les multiprises traditionnels et les multiprises ayant une protection parafoudre et parasurtension. 

De plus, la classification mise en place sur les emballages via le système d'étoiles doit permettre d'identifier rapidement la catégorie du produit :  Un tableau figurant sur tous les emballages permet d'identifier quel type de protection parasurtension nous recommandons pour l'utilisation d'appareils électriques professionnels, standard et haut de gamme.

 

Nous vous conseillons pour vos produits et notamment vos produits haut de gamme, d’utiliser un parasurtenseur avec un courant de fuite entre 30 000 A et 120 000 A) En effet les appareils haut de gamme sont particulièrement couteux et plus puissants, mais également plus sensibles aux surtensions.

Pour les appareils qui nécessite beaucoup d’électricité tels que les consoles de jeux ou les stations de recharge ; nous vous recommandons des prises avec un parasurtenseur avec un courant de fuite de 19 500 A.

Pour des appareils électriques standards comme les machines à café, les bouilloires ou encore les mixer nous vous recommandons des prises avec un parasurtenseur avec un courant de fuite de 13 500 A.

En règle générale, nous vous recommandons d’utiliser un courant de fuite plus élevé pour les appareils électriques qui vous préoccupent particulièrement.

Steckdosenleisten mit Überspannungsschutz