Appareils de contrôle et de mesure FAQ
Veuillez sélectionner
- Une marque forte
- Histoire de l'entreprise
- La société
- Qualité Brennenstuhl
- Information
- Développement de produits
Détecteur de CO et compteur de CO2 : Quelle est la différence ?
Les détecteurs de CO sont des appareils d'avertissement pour le monoxyde de carbone, en abrégé monoxyde de carbone (CO). Le monoxyde de carbone est un poison dangereux pour la respiration qui se forme lors de la combustion incomplète de carburants et de combustibles contenant du carbone. Les causes peuvent être, entre autres, aussi bien des défauts techniques que des tuyaux d'évacuation d'air bouchés de chaudières à gaz, de chauffages au mazout ou de poêles-cheminées. Les détecteurs de CO mesurent la concentration de gaz et donnent l'alerte dès qu'elle dépasse une valeur critique, car à des concentrations élevées, le CO est mortel en très peu de temps. Le monoxyde de carbone ne se voit pas, ne se sent pas et n'a pas de goût. En cas d'urgence, ces appareils peuvent sauver des vies. C'est pourquoi il est conseillé d'installer des détecteurs de CO.
Contrairement au détecteur de CO, un appareil de mesure du CO2 sert à surveiller la qualité de l'air dans les espaces fermés. Il mesure la concentration de dioxyde de carbone (CO2). Le dioxyde de carbone se forme par exemple lors de la respiration et est un composant naturel de l'air. Des concentrations trop élevées peuvent être éliminées par une aération régulière. Les consommateurs peuvent savoir quand cela est nécessaire grâce à des détecteurs de CO2, également appelés feux de signalisation de CO2. Le résultat de la mesure est indiqué visuellement et un signal d'alarme retentit à partir d'une valeur critique. L'utilisation d'appareils de mesure du CO2 est surtout recommandée lorsque de nombreuses personnes se trouvent dans des locaux fermés. Les domaines d'utilisation typiques sont donc les bureaux, les écoles, les salles d'enseignement, de séminaire et de réunion.
Quelle est la profondeur de pénétration des détecteurs multifonctions ?
Cela dépend de la substance du mur ou du plafond et de la taille de la pièce métallique qui doit être trouvée. Il n'est donc pas possible de donner des indications précises. Un objet métallique peut par exemple être détecté en l'air à une distance d'environ 50-80 mm. Cette distance diminue en fonction du matériau de construction. Nous recommandons de faire un test de mesure à un endroit où l'on connaît la profondeur d'une pièce similaire que l'on souhaite trouver.
Comment fonctionne la recherche de bois dans le détecteur multifonctions ?
Lors de la mise en marche, l'appareil est automatiquement calibré en fonction du support dans lequel le bois est recherché. En déplaçant le détecteur le long du mur, il recherche une modification du support.
C'est par exemple le cas lorsqu'une poutre en bois se trouve dans le mur. Une telle modification est détectée par le détecteur. Pour exclure qu'il ne s'agisse pas de bois, mais de métal, il convient à ce stade d'effectuer encore une mesure comparative avec le réglage de recherche de métaux.
Quelles conclusions peut-on tirer des pourcentages affichés par le détecteur d'humidité et quelle est leur précision ?
Le détecteur d'humidité détermine la teneur en humidité relative entre les deux broches métalliques à la surface de l'objet à mesurer. Il n'est pas possible d'en déduire des informations sur la teneur totale en humidité d'une brique, par exemple, car seule une mesure est effectuée à la surface. Dans ce contexte, une humidité plus élevée et donc une conductivité plus élevée entre les pins entraînent une indication de pourcentage plus élevée. L'affichage du pourcentage permet par exemple de déterminer s'il y a différents degrés d'humidité à différents endroits d'un mur, afin de détecter un éventuel point humide ou une fuite. La précision de mesure du détecteur d'humidité est de +/- 3%.