Multiprises automatiques FAQ
Veuillez sélectionner
- Une marque forte
- Histoire de l'entreprise
- La société
- Qualité Brennenstuhl
- Information
- Développement de produits
Master-Slave est Main-Follow - la fonction est la même !
Master-Slave est Main-Follow - la fonction est la même ! Si l'appareil connecté à la prise Main est allumé, tous les appareils dans les prises Follow sont automatiquement activés. Lorsqu'il n'y a plus de courant dans la prise Main, les prises Follow sont automatiquement désactivées.
Pourquoi la fonction prise "Principale - Secondaire" ne fonctionne-t-elle pas correctement avec les ordinateurs portables ?
La fonction "Principale - Secondaire" est basée sur une mesure de la consommation de courant au niveau de la prise "principale".
Si la mesure est supérieure au seuil fixé, les prises "secondaires" sont automatiquement mises en marche.
Si la mesure est inférieure au seuil fixé, les prises "secondaires" sont automatiquement coupées.
Dans le cas des appareils fonctionnant sur batterie, comme les ordinateurs portables, la consommation de courant ne correspond pas nécessairement à l'état de fonctionnement allumé ou éteint.
La consommation de courant peut également être supérieure à la valeur seuil (batterie de charge) lorsque l'ordinateur portable est éteint ou inférieur à la valeur seuil lorsque l'ordinateur portable est allumé ou en dessous de la valeur seuil lorsque l'ordinateur portable est allumé (batterie pleine et ordinateur portable fonctionnant à faible puissance).
L'utilisation d'appareils à piles comme prise "principale" est donc généralement inadaptée.
Quels sont les avantages de la fonction numérique "Principale - Secondaire"?
Avec ces modèles, le seuil d'interruption peut-être automatiquement configuré en appuyant simplement sur un bouton. Si vous n'avez pas besoin de la fonction "Principale - Secondaire" pour le moment, vous pouvez activer le mode permanent pour les prises "secondaires" si vous le souhaitez.
La barrette d'alimentation ignore alors la fonction "Principale - Secondaire". Le seuil d'interruption enregistré, ou plutôt le mode permanent, est également conservé si la barrette "Principale - Secondaire" est temporairement désactivée par l'interrupteur principal.
Pourquoi mon bloc multiprise automatique ne désactive-t-il plus les prises "secondaires" ?
Chez certains clients, il arrive que les prises "secondaires" ne soient plus désactivées quand l'appareil "principal" est désactivé. Ce problème est dû à des courants de mise en route très élevés des appareils esclaves branchés, qui dépassent la charge maximale supportée par le relais et entraînent la soudure des contacts commutateurs entre eux. Dans de nombreux cas, les contacts commutateurs peuvent à nouveau être dissociés les uns des autres par des petits coups et ainsi être réutilisés temporairement. Cependant, ce problème se répète généralement rapidement si aucune modification n'est apportée à la configuration des appareils esclaves.
Raison du dysfonctionnemåent :
L’ensemble de nos blocs multiprises automatiques ainsi que leurs relais sont conçus pour supporter une charge permanente de 16 A. Les appareils dotés d'une fiche avec prise terre ne doivent pas être soumis à des tensions supérieures. Cependant, certains appareils dépassent parfois cette valeur limite lors de leur mise sous tension. Le courant absorbé peut ainsi dépasser 50 A pendant une fraction de seconde. Ces courants élevés peuvent entraîner la soudure des contacts commutateurs entre eux à l'intérieur du relais : le relais ne peut alors plus s'éteindre.
Comme l'expérience le prouve, ce problème survient plus fréquemment sur les appareils dotés d'une alimentation à découpage. Ceux-ci sont de nos jours intégrés à presque tous les appareils par exemple : PC, écrans, imprimantes, disques durs externes, enceintes, etc. L'origine de ce problème dépend des mesures prises par le fabricant pour lutter contre les courants trop élevés à la mise en route. Cela n'est malheureusement mentionné sur aucune fiche technique ou plaquette signalétique. De ce fait, nous avons optimisé nos blocs multiprises automatiques en intégrant des relais spéciaux pour les charges d'impulsion allant jusqu'à 80 A. Le problème survient donc de moins en moins souvent.
Quelles sont les utilisations possibles de la barrette d'alimentation "Principale - Secondaire" ?
L'interrupteur d'alimentation d'un appareil unique branché dans une prise "principale" active et désactive automatiquement tous les autres appareils branchés dans les prises "secondaires".
Par exemple, vous pouvez utiliser un ordinateur en tant qu'appareil "principal" et une imprimante, un écran, un modem, etc. en tant qu'appareils "secondaires" inclus dans le contrôle automatique. Vous pouvez bien sûr également utiliser des combinaisons telles que TV, radio, récepteur, etc.
Comment configurer le seuil de permutation d'une barrette d'alimentation automatique avec commande ?
1. Placez votre appareil maître dans la prise "principale" et allumez-le.
2. Tournez lentement et précautionneusement la commande du seuil d'interruption jusqu'à ce que vous trouviez une position dans laquelle la prise "secondaire" est activée et désactivée. Notez cette position en tant que Position de commande 1. (Pour les utilisateurs dont la consommation électrique est plus importante, laissez la prise "secondaire" activée).
3. Désactivez de nouveau l'appareil "principal", mais laissez-le branché.
4. Tournez lentement et précautionneusement la commande du seuil d'interruption jusqu'à ce que vous trouviez une position dans laquelle la prise "secondaire" est activée et désactivée. Notez cette position comme Position de commande 2. (Pour les utilisateurs avec ou non une consommation électrique en veille plus faible, les prises "secondaires" restent activées en permanence).
5. Placez la commande au centre, entre les positions de commande 1 et 2. (Si vous ne trouvez pas la position de commande 1 ou 2, réglez la commande au centre, entre les butées du contrôleur).
Comment configurer le seuil de permutation sur une barrette d'alimentation automatique avec une fonction numérique "Principale - Secondaire" ?
Ces appareils comprennent un paramètre de seuil d'interruption automatique, activé d'une pression sur un bouton :
1. Activez la barrette d'alimentation automatique au niveau de l'interrupteur principal.
2. Insérez l'appareil maître dans la prise "principale".
3. Placez l'appareil en mode veille ou désactivez-le totalement, si ce n'est pas encore le cas.
4. Appuyez sur le bouton " Learn " (Apprendre) situé sur la barrette d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 3 secondes, jusqu'à ce que la lampe " secondaire " clignote.
5. La lampe " secondaire " clignote uniquement pendant un court moment. Durant ce temps, la consommation électrique en veille de l'appareil principal détermine et enregistre automatiquement le seuil d'interruption.
6. Si la lampe " secondaire " arrête de clignoter, la procédure de configuration est terminée. La fonction d'interruption automatique peut désormais être utilisée.
Mode permanent pour un socle de prise automatique avec fonction numérique "Principale - Secondaire"
Activation du mode permanent :
Procédez comme pour le réglage du seuil de commutation automatique.
Pendant que le voyant "secondaire" clignote (point 5), appuyez à nouveau sur le bouton "Learn" (Apprendre) pendant environ 3 secondes. Le réglage du seuil de commutation automatique est terminé et le mode permanent des prises esclaves est activé.
Désactivation du mode permanent :
Il suffit d'effectuer à nouveau un réglage automatique du seuil de commutation.