En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.

Différences entre les types de prises de courant

Rien ne fonctionne sans électricité, mais quelle est la bonne fiche ?
Nous vous aidons à trouver la fiche la mieux adaptée à chacune de vos utilisations

Depuis plus de 100 ans, les prises de courant nous permettent d'alimenter nos appareils en courant électrique sans problème et sans même y réfléchir. Actuellement, aucune norme n'uniformise le type ou la forme des fiches.
Rien qu'en Allemagne, il existe déjà une multitude de types de fiches électriques : comment garder une vision globale dans ces conditions ? Sans parler des différences entre chaque type de fiche.

Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider.
Dans l'article suivant, nous allons vous expliquer les différences essentielles entre les fiches électriques courantes en France. En outre, nous allons vous recommander le type de fiche approprié pour chaque application.

Mais revenons à l'essentiel... Nous ne voulons pas précipiter les choses !
Comme vous le savez probablement déjà, la plupart de vos appareils électriques fonctionnent avec une tension de 230V~, que ce soit lorsque vous branchez votre machine à café ou un sèche-cheveux.

C'est exactement là qu’il y a déjà un problème car pour cette tension, on fait usage généralement de quatre types de fiches différents. Lequel des quatre correspond le mieux à votre utilisation ? Lisez l'article suivant pour le découvrir...

Fiche standard français avec mise à la terre

La fiche standard français est équipée de 2 pôles, Phase et Neutre ainsi que d’une mise à la terre.

Cette fiche est également connue sous la désignation de fiche E. Elle est utilisée en France et en Belgique comme version standard et permanente.

D'une manière générale, une telle fiche équipe des appareils appartenant à la classe de protection 1 munie d’une mise à la terre et donc le plus haut niveau de sécurité.

Parmi les appareils les plus courants appartenant à cette classe de protection figurent par exemple les fers à repasser ou les bouilloires.

Caractéristiques techniques : Tension de 230V / Ampérage jusqu'à 16A

 

Fiche Euro

La fiche Euro ne porte pas ce nom explicite sans raison !

Ce nom est dû au fait que cette fiche peut être utilisée dans une grande partie de l'UE.

Cette fiche est également connue sous le nom « Type C » et offre « seulement » 2,5 A.

Comme indiqué sur la photo, elle n'est pas équipée de mise à la terre et n'équipe donc que les appareils appartenant à la classe de protection 2. Il s'agit en général de petits appareils électroménagers, tels que des câbles de raccordement, qui sont limités à 2,5A.

Caractéristiques techniques : Tension de 230V / Ampérage jusqu'à 2,5A

 

Fiche standard français sans mise à la terre

La fiche standard français ressemble à la fiche Euro puisque sans mise à la terre et donc ainsi une variante de la fiche de Type C. En apparence, elle est presque identique à la fiche standard français exception faite de l'absence de mise à la terre. En conséquence, elle n’est utilisée que pour les appareils appartenant à la classe de protection 2. Parmi de tels appareils figurent notamment les aspirateurs ou les perceuses.

Caractéristiques techniques : Tension de 230V / Ampérage jusqu'à 16A

 


Toutes les fiches CEE ne se valent pas !

Il existe également trois types de fiches différentes dans cette catégorie. Il est important de garder à l'esprit que la couleur de la fiche est très importante car elle indique la tension nominale. Découvrez dans l'article suivant quelle est la fiche la mieux adaptée à votre utilisation.

Fiche CEE 16A – monophasée

Cette fiche CEE bleue est également connue sous le nom de fiche caravaning ou camping car elle est idéale pour le camping ou les caravanes.

Du point de vue de la puissance, elle est identique à la fiche standard français mais la fiche CEE est branchée en permanence. Cela se voit également aux trois longues broches de contact qui assurent un bon maintien des contacts.

Le clapet assure également une protection contre les corps étrangers et les projections d'eau.

Cette fiche CEE est donc recommandée pour les personnes à la recherche d'une alimentation permanentee jusqu'à 16 A pour leur caravane.

Caractéristiques techniques : Tension de 230V / Ampérage jusqu'à 16A permanent

 

Fiche CEE 16A - triphasée

Cette fiche rouge ressemble à la fiche CEE monophasée que nous avons décrite précédemment. La fiche triphasée dispose toutefois de 5 pôles (ces longues broches) et est connue comme étant la « petite fiche industrielle ».

Caractéristiques techniques : Tension de 400V / Ampérage jusqu'à 16A permanent

 

Fiche CEE 32A - triphasée

Encore une fiche rouge pour courant triphasé qui assure un contact en toute sécurité au même titre que la fiche 16A. Elle est pour ainsi dire l'aînée et donc connue comme étant la « grosse fiche industrielle ».

La fiche 32A prend bien évidemment en charge des courants 16A mais l'inverse n'est pas possible !

Caractéristiques techniques : Tension de 400V / Ampérage jusqu'à 32A permanent

Nous espérons que désormais vous comprenez mieux les différences entre les fiches et pour quel domaine d'application elles sont destinées.

Suivez nos conseils pour ne plus vous tromper lors de l'achat d'une fiche.