(116) sans avec parasurtenseur
Les différences dans la qualité du câble
Chantier, extérieur, lumière, froid - Quel câble pour quelle exigence ?
Vous connaissez probablement la situation où vous avez besoin d'un tambour de câble ou d'une rallonge et où vous devez déterminer la qualité de câble requise à l'aide d'un grand nombre de lettres et de désignations différentes. Pour trouver le bon câble pour votre application, nous vous recommandons cet article. Il existe différents types de qualités de câble. Vous vous demandez donc : Quel câble répondra à mes exigences sans que je doive m'inquiéter pour ma sécurité ?
Déterminez d'abord quelles sont les influences qui agissent sur le câble lorsque vous l'utilisez. Avez-vous besoin d'un câble que vous pouvez utiliser à l'extérieur en permanence ? Ou une utilisation extérieure de courte durée ou uniquement pour vos appareils électriques domestiques à l'intérieur vous suffit-elle ? Que signifie en fait une utilisation extérieure de courte durée ? Selon cette exigence, vous pouvez utiliser le câble à l'extérieur aussi longtemps que dure votre travail à l'extérieur. Un appareil équipé de ce type de câble doit être stocké après utilisation dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Quel câble pour l'extérieur ?
Il existe des câbles de haute qualité qui sont résistants aux UV. Cela est utile si le câble est exposé en permanence au soleil à l'extérieur, par exemple, car sinon il risque de se fissurer très finement sous l'effet des variations de température. C'est également le cas lorsque des types de câbles inadaptés et non résistants au froid sont exposés à des températures basses pendant une longue période.
Quel câble pour le chantier ?
Les câbles et conduites résistants à l'huile ne doivent pas être négligés dans l'utilisation professionnelle d'un touret de câble ou d'une rallonge. La résistance aux acides peut également être un facteur important. Si ces propriétés ne sont pas données et que le câble est exposé à l'huile, par exemple, la gaine extérieure du câble sera endommagée ou détruite en peu de temps.
Désignations permettant de déterminer la qualité du câble
Les désignations abrégées, qui sont composées de différents facteurs, fournissent des informations sur la qualité du câble. En 3ème et 4ème position de la désignation du câble, on peut reconnaître la gaine isolante et l'enveloppe du câble. Ces deux positions sont essentielles pour décider si un câble est adapté à une utilisation en intérieur, en extérieur ou sur un chantier.
Les différents types de câbles se distinguent par leur section. Ne confondez pas la section du câble avec son diamètre. Le diamètre décrit une dimension de longueur, tandis que la section du câble indique la surface. Cette surface est responsable des propriétés électriques pertinentes du conducteur. - La règle suivante s'applique ici : Plus la section est grande, plus les charges de courant auxquelles le câble peut être soumis sont élevées. Si la section est trop petite pour votre application, cela peut entraîner une perte de puissance ou même un échauffement du câble, qui peut faire fondre le câble et ainsi déclencher un incendie de câble.
Les deux lettres mises en évidence fournissent, entre autres, des informations sur la qualité du câble. Pour pouvoir distinguer la qualité du câble en un coup d'œil, il est utile de connaître les différences entre les désignations.