Select another country or region to view content for your location.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.

Choisir l’indice de protection d’un produit

Indice national de protection conforme à la réglementation NF EN 60529

Nos produits ont été développés pour une utilisation polyvalente adaptée à différents environnements, que ce soit par exemple : à l’intérieur, dans votre maison ou à l’extérieur, sur les chantiers de construction.

Brennenstuhl® a également développé des gammes de produits spécifiques pour le camping ou le jardin. Pour assurer une utilisation sécurisée, certaines caractéristiques sont nécessaires. Lors de vos achats, prenez-vous le temps de vérifier les informations techniques et les détails du produit. Particulièrement l’indice de protection « IP » car c’est une caractéristique importante à prendre en compte.

En effet, des indices de protection internationaux ont été introduits afin de fournir des informations claires sur les influences contre lesquelles un produit est protégé. Le degré de protection des produits est exprimé en codes IP. En abrégé avec les lettres IP (protection internationale ou protection contre les intrusions), la "protection contre la pénétration" est déterminée par des chiffres. Le premier numéro de code indique la protection contre les corps solides étrangers. Et le second numéro représente la protection contre la pénétration de l'eau. Les IP les plus connus sont les IP20 et IP44. A savoir que, plus le chiffre est élevé, plus la protection est garantie.


Indice national de protection pour les produits brennenstuhl®

Indice national de protection pour les produits brennenstuhl®

Modes de protection d’après la norme DIN EN 60529

Les indices de protection des appareils électriques contre les corps solides étrangers et contre la pénétration de l'eau ont été spécifiés dans la norme NF EN 60529 fiche 1 en liaison avec les publications 144 et 34-5 publiées par la CEI. Il est à noter que l'étendue de la protection et les essais entre CEI (IP) et VDE (P) ne coïncident pas toujours complètement.

  • IP 20  protégé contre tout contact hasardeux avec les doigts

  • IP 21  protégé contre les gouttes d’eau

  • IP 23  protégé contre l’eau pulvérisée

  • IP 40  protégé contre les corps étrangers

  • IP 43  protégé contre les corps étrangers et l’eau pulvérisée

  • IP 44  protégé contre les corps étrangers et les éclaboussures d’eau

  • IP 50  protégé contre la poussière
  • IP 54  protégé contre la poussière et les éclaboussures d’eau

  • IP 55  protégé contre la poussière et les jets d’eau

  • IP 56  protégé contre la poussière et étanche

  • IP 65  imperméable à la poussière et protégé contre les jets d’eau

  • IP 67  Etanche à la poussière et protection contre l'immersion temporaire dans l'eau

  • IP 68  Etanche à la poussière et protection contre l'immersion prolongée dans l'eau


Quel IP choisir selon la situation?

L’IP varie selon l’utilisation du produit soit en intérieur soit en extérieur.
Pour l'intérieur, l'indice de protection IP20 est suffisant, car la protection de l'eau y joue normalement souvent un rôle secondaire. Bien entendu, cela ne s'applique pas aux utilisations dans des environnements intérieurs spécifiques tels que la salle de bain.

Alors que pour l’extérieur, le risque de pénétration d’eau et de corps étrangers tels que: de la poussière, de la terre ou encore des petits insectes plus élevé.
De plus, les averses de pluie, la neige, les systèmes d'arrosage et bien d'autres situations semblables nécessitent, quant à eux, une protection contre la pénétration de l'eau. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser dans ces situations un produit dont l’indice de protection est au minimum IP44.

Grâce à notre outil de recherche de produits, vous avez la possibilité de filtrer en fonction du type de protection (IP), de l’utilisation (par ex. extérieur ou intérieur) et de l'environnement de destination du produit (par ex.: camping, jardin, commerce, ménage, industrie, chantier de construction...). Cet outil vous permettra donc de choisir le produit parfait avec les caractéristiques adaptées à vos besoins.

Indice national de protection pour les produits brennenstuhl®Indice national de protection pour les produits brennenstuhl®Indice national de protection pour les produits brennenstuhl®Indice national de protection pour les produits brennenstuhl®

Produits pour lesquels une classe de protection IP élevée est généralement requise

Grâce à la fonction « filtre » pour rechercher un produit brennenstuhl®, vous trouverez rapidement et facilement le produit adapté à l'utilisation en extérieur dans chaque catégorie de produits. Il vous suffit de vous assurer que le filtre "adapté à l'utilisation en extérieur" est coché. Pour les enrouleurs de câbles, filtrez en fonction du domaine d'utilisation ou de l'application.

Enfin, nous listons ici quelques catégories de produits de la gamme brennenstuhl® pour lesquelles une classe de protection IP élevée est requise :

  • Enrouleur de câble pour l'extérieur, de l'enrouleur de câble de jardin à l'enrouleur de câble de chantier robuste
  • Distributeur d'électricité pour l'extérieur
  • Rallonge pour l'extérieur ou le camping
  • Une extension extérieure conduit une prise de courant : Télécommandes pour l'extérieur, Minuterie numérique, Prise de courant avec tige de terre, Rallonge pour l'extérieur
  • Projecteurs pour l'extérieur, par exemple projecteurs de travail mobiles à LED ou projecteurs d'extérieur à LED à monter
  • Lampe de poche à LED, torches à main, veilleuse pour l'extérieur, comme les phares pour la course et le jogging ou les lampes multifonctionnelles robustes et résistantes à la poussière

*Pour les équipements électriques, il s'agit plus particulièrement de la protection contre les contacts, les corps étrangers et l'eau. Elles ont été définies dans la norme DIN EN 60529, feuille 1, en relation avec les publications 144 et 34-5 de la CEI. Il convient de noter que le champ de protection et les essais entre la CEI (IP) et le VDE (P) ne correspondent pas toujours complètement.